Journée mondiale du livre



Journée mondiale du livre (23 avril)
Afin de maintenir une tradition ancienne, il est de mise, le 23 avril de chaque année, d’offrir une rose à tous les abonnés qui empruntent des documents.

Cette date est historique, car c’est en 1995 que l’UNESCO a proclamé le 23 avril « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ». La légende raconte que depuis le Moyen Âge, on célèbre, en Espagne, la fête de la Saint-Georges, la Sant Jordi, le patron des Catalans, le 23 avril.

Une légende veut que le chevalier Jordi ait délivré une princesse des griffes d’un dragon. Il trancha la tête de l’animal et une pluie de roses s’en écoula.

Quelques siècles plus tard, en 1926, un éditeur de Barcelone voulut perpétuer cette tradition et décida de créer une fête en hommage à Cervantes, le célèbre auteur de Don Quichotte. Il choisit le 23 avril, jour de la mort de l’écrivain, pour commémorer l’évènement.

De l’association de ces deux fêtes naquit la Journée du livre et de la rose, tradition maintenant célébrée dans quelque 80 pays.

Au Québec, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se fête le 23 avril depuis 1996.

Sites internet :

Sujets relatifs
L'Île-Perrot vous informe

Le Perrotois
À raison de trois fois par année, la Ville de L’Île-Perrot procure à chaque résidence de la municipalité le dépliant « Le Perrotois », à l’intérieur duquel on peut retrouver les diverses activités de la ville, autant sportives que culturelles, ainsi que des renseignements d’ordre général concernant notre ville. Le Perrotois est aussi offert sur notre site en format PDF.


Sports et loisirs

Associations socio-communautaires
Une brève description de chacune des associations socio-communautaires reconnues par le service des loisirs de la Ville de L’Île-Perrot.  Vous y trouverez des informations sur leurs activités, les personnes à contacter et la façon de les joindre (téléphones, sites Web, etc.).


Sports et loisirs

Associations sportives
Le service des loisirs vous permet, dans cette section, de connaître toutes les associations sportives reconnues par la Ville. Une description de chacune d’elles et la façon de joindre les personnes-ressources y sont indiquées.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami