Parc Jacqueline-Barrette

Oeuvre de M. Andrew Dutchewych
La Terre Promise

La sculpture que je propose pour l’espace vert prévu consiste en une table positionnée de façon précaire entre deux pierres servant d’assise à un personnage en équilibre sur l’une des arêtes.

Isolée, un peu comme un îlot, la sculpture se distingue comme un lieu de réflexion et de contemplation. Nature et culture se rejoignent par le biais d’éléments familiers (la table, les pierres, les livres); formellement, à la limite, ils se soutiennent entre eux comme dans un jeu d’équilibre où le protagoniste sert de pivot. Une allégorie à nos certitudes équivoques, au perpétuel défi auquel nous confronte le monde de la connaissance.

Le personnage est délibérément générique. Il représente l’usager en général qui se mesure aux confins des possibilités inépuisables du savoir.

Cette position permet une vue privilégiée vers l’intérieur de la bibliothèque et, vice versa, offre à l’usager un regard sur l’environnement extérieur.

Portrait de M. Dutchewych

Monsieur Dutchewych naît à Vienne en 1944. Il débute en 1962 un baccalauréat en Beaux-arts au Collège de Philadelphie (États-Unis) qu’il termine en 1966. De 1966 à 1968, il perfectionne son art à Londres, en Angleterre.

Il enseigne depuis 1984 la sculpture à l’Université Concordia à Montréal. Il partage son temps entre Montréal, son lieu de travail, et Ormstown, sa résidence.

Sa feuille de route est impressionnante. Il organise plusieurs expositions individuelles entre 1970 et 2001 dans différentes villes, soit Montréal, Varsovie, Paris, Toronto et Kingston.

Il participe également à plusieurs expositions collectives au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Bibliothèque nationale du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal ainsi qu’à plusieurs symposiums d’art. De plus, ses œuvres apparaissent dans divers catalogues d’exposition et ouvrages de références. De nombreux articles de presse font mention de son travail ainsi que de ses œuvres.

Vous pouvez admirer des sculptures de monsieur Dutchewych à l’extérieur du musée de Pointe-à-Callière ainsi qu’au Musée d’art contemporain à Montréal.


 

Sujets relatifs
L'Île-Perrot vous informe

Agenda communautaire
Sous forme de  calendrier , notre agenda communautaire vous permet de connaître les dates des activités culturelles et sportives ainsi que des événements spéciaux, des rencontres du conseil municipal, etc.

BIBLIOTHÈQUE et culture

Services
La bibliothèque de la Ville de L’Île-Perrot offre à ses abonnés une multitude de services (aide aux lecteurs, laboratoire informatique, transaction à distance, etc.).


SPORTS ET LOISIRS

Le service des loisirs
Le service des loisirs comporte deux volets.  Le volet individuel permet aux citoyens d’accéder en toute liberté de choix à des activités de loisirs physiques, culturels ou communautaires dans la détente et le plaisir. Le volet social identifie et favorise la mise en place des infrastructures et équipements récréatifs nécessaires pour développer le bien-être collectif de la communauté de notre municipalité.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami