Abattage d’arbres

Dès que le diamètre est de plus de 10cm mesuré à 1.3 mètre du sol, il est obligatoire d'obtenir un permis pour abattre votre arbre. La demande de permis doit être effectuée en personne à l'Hôtel de Ville. Le coût du permis est de 10$ par arbre à abattre (maximum de 50$).

Le contrôle des abattages sur les terrains privés demeure un moyen efficace pour limiter la coupe abusive d'arbres. L'abattage d'arbre constitue un dernier recours par la Ville. Dans la majorité des cas, un permis est nécessaire. Avant de procéder à quelquonque travaux, il est important de s'informer auprès du Service de l'urbanisme et de l'environnement.

Les conditions pour que la Ville autorise l'abattage sont :

  • l’arbre est mort ou atteint d’une maladie incurable. 
  • l’arbre est dangereux
  • l'arbre constitue une nuisance ou cause des dommages à la propriété ou à un bâtiment
  • l'arbre est en conflit direct avec un projet de construction autorisé par l'émission d'un permis de construction
Les nuisances occasionnées par la sève, les feuilles et autres phénomènes naturels sont insuffisants pour justifier la coupe d’un arbre. Un propriétaire qui coupe ou laisse couper un arbre s’expose à une amende. Aidez-nous à préserver une richesse inestimable, protégez vos arbres.

Plantation et entretien
Il est préférable de procéder à la plantation et à l'entretien des arbres au printemps ou à l'automne. Les feuillus étant sensibles aux sécheresses et aux grands froids, il faut éviter de les entretenir (émondage, élagage, étêtage) lors de ces périodes.

L'emplacement que vous choisissez pour vos arbres doit tenir compte des propriétés de l'arbre lors de sa croissance en fonction de sa proximité aux infrastructures d'électricité, municipales, et de votre maison. À ce sujet, voici un lien qui pourrait vous être utile : http://www.hydroquebec.com/arbres

Pour joindre le Service de l'urbanisme et de l'environnement , vous pouvez nous contacter au 514 453-1751 poste 252

Sujets relatifs
 
L'Île-Perrot vous informe

Info-travaux
Des communiqués et des modules d'informations concernant les travaux en cours sur le réseau routier de la Ville de L'Île-Perrot, ainsi que pour certains travaux aux infrastructures municipales sont mis à votre disposition..


Services et conseil municipaux

Gestion du territoire
La gestion du territoire regroupe les services de travaux publics, les usines de filtration et d’épuration, les services techniques et le service d’horticulture.  L’ensemble des services de la gestion du territoire assure le bon fonctionnement des réseaux d’aqueduc et d’égouts, il voit à l’entretien du réseau routier et des espaces verts, procède à l’aménagement horticole et à la planification du développement de la ville.


L'Île-Perrot vous informe

Avis publics et appels d’offre
Depuis janvier 2007, les avis publics, les appels d’offres ainsi que les procès-verbaux sont disponibles pour consultation ou pour impression en format PDF.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami