Chroniques

REVITALISATION À L’ÎLE PERROT #7

La participation citoyenne

En termes de contribution aux décisions politiques et administratives, les citoyens ont plusieurs façons de faire valoir leurs opinions dépendamment des structures de consultation mises en place. Dans un premier temps, la participation citoyenne peut se résumer à un simple partage d’informations, c’est-à-dire que les citoyens reçoivent l’information sans avoir de pouvoir sur celle-ci ou sur les actions qui en découlent.

Un deuxième niveau est celui de la consultation publique, de laquelle les citoyens reçoivent l’information quelques temps auparavant et viennent ensuite poser leurs questions aux instances décisionnelles. Celles-ci, dans le cas de notre système politique, ont tout intérêt à prendre en considération les interrogations et commentaires de leurs citoyens, mais n’y sont pas obligés.

La concertation est le troisième niveau de participation des citoyens à la vie publique et démocratique. Elle permet un réel échange entre les instances publiques, les parties prenantes et les citoyens puisque chaque projet est basé sur une approche consensuelle où tous mettent la main à la pâte pour concrétiser le projet. Ce type de démarche représente un idéal parfois difficile à atteindre compte tenu des objectifs et intérêts divergents de chaque intervenant.

Dans le cadre de la démarche de revitalisation à L’Île-Perrot, cette dernière forme de participation a été préconisée.  Un comité composé de citoyens, de commerçants, de professionnels et d’élus se rencontre pour discuter des différents axes de la revitalisation (aménagement physique, animation et développement commercial) et établir un plan d’action. Cette initiative permet de mettre en place des interventions par et pour les gens du milieu. Les citoyens qui sont intéressés à partager leurs idées ou à participer au comité sont donc encouragés à se joindre au mouvement de la revitalisation. Plus les gens s’impliqueront dans leur milieu, plus les interventions seront représentatives de l’esprit du lieu.

Consulter les chroniques précédentes

Suivez-nous aussi sur Facebook avec notre page : Revitalisation L’Île-Perrot

Chargée de projet - Revitalisation
Ville de L'Île-Perrot
514 453-1751 poste 235

Sujets relatifs
L'Île-Perrot vous informe

Info-travaux
Des communiqués et des modules d'informations concernant les travaux en cours sur le réseau routier de la Ville de L'Île-Perrot, ainsi que pour certains travaux aux infrastructures municipales sont mis à votre disposition..


Guichet municipal

Info-permis
Quelles que soient la nature et l’envergure de vos travaux ou de votre activité, il est important de vous informer auprès du service de l’inspection et de l’aménagement du territoire afin de vous renseigner sur les conditions et les normes en vigueur.


SÉCURITÉ PUBLIQUE

Le service de Sécurité incendie
Le territoire protégé par le service de Sécurité incendie de L’Île-Perrot a une superficie de 33 km2 et une population de 20 000 habitants. Le service dessert les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami