Programme particulier d'urbanisme (PPU)

QU’EST-CE QU’UN PROGRAMME PARTICULIER D’URBANISME (PPU) ?

Le PPU est un outil de planification pour un secteur nécessitant une attention particulière autant sur le plan physique, économique que social. Il permet de raffiner la réglementation du secteur ciblé, en occurrence le centre-ville, dans le but d'influencer le processus de développement et de coordonner les actions des divers intervenants.  Cet outil représente un incontournable pour une municipalité quand vient le temps de revitaliser un secteur pour en faire un milieu de vie plus convivial et dynamique.


ÉLÉMENTS DE CONTENU DU PPU


A)  VISION DE DÉVELOPPEMENT

Le centre-ville se trouvant à la porte d’entrée de L’île Perrot, il convient d’en faire un lieu attractif où les résidents et passants de tout horizon retrouveront un milieu de vie distinctif, stimulant et agréable. Dans une vision de développement axée sur les enjeux des villes en mutation, le centre-ville de L’Île-Perrot encouragera une densité résidentielle ainsi qu’une mixité sociale et de fonctions pour créer un quartier compact où l’animation et l’ambiance conviviale seront au rendez-vous. En misant sur différents modes de transport durable, des aménagements paysagers de qualité, une offre commerciale diversifiée, un cadre bâti soigné et une valorisation de ses espaces publics et naturels, le centre-ville se positionnera comme un lieu incontournable en plein cœur de l’île.

B) ORIENTATIONS ET OBJECTIFS

Le PPU comporte différents objectifs et orientations visant à assurer un développement cohérent pour le redéveloppement du territoire.

  1. Établir un "coeur économique (Centre-Ville)" dynamique et attractif
  2. Confirmer le rôle de voie de ceinture historique du boulevard Perrot (entrée de ville et axe structurant menant au centre-ville et traversant la municipalité.
  3. Consolider l'axe de transition mixte (commercial et résidentiel) du tronçon nord de Grand Boulevard
  4. Consolider l'axe de transition mixte (institutionnel et de services) du tronçon sud de Grand Boulevard
  5. Établir une vitrine en bordure de l'autoroute du Souvenir composée de commerces régionnaux, d'un pôle d'emploi et d'un milieu de vie résidentiel de moyenne et forte densité.


C) CONCEPT D'AMÉNAGEMENT

Le concept d’aménagement proposé traduit sur le plan spatial les orientations retenues.  Il illustre les éléments suivants voir le plan :

  1. Le "coeur économique (centre-ville)", situé à l'intersection Grand Boulevard/boulevard Perrot vers les équipements institutionnels structurants.  Les commerces et services d'ambiance contribuant à l'animation du lieu sont privilégiés.  Le réaménagement et le design distinctif de l'intersection asurera la sécurité des usagers et de la fluidité de la circulation.
  2. Deux tronçons commerciaux mixtes dans le prolongement du centre-ville.  La portion du Grand Boulevard se lituant à l'extérieur du coeur du centre-ville permet de compléter la desserte commerciale tout en favorisant la consolidation et le développement de la fonction  résidentielle.
  3. Une entrée de ville et un axe central convivial et distinctif. Le boulevard Perrot et l’entrée de ville, notamment par l’aménagement d’un nouvel échangeur, l’établissement d’un pôle commercial de type autoroutier et l’aménagement d’une promenade distinctive, permettront de renforcer cette voie de ceinture structurante au sein du territoire.

  4. L’établissement d’un pôle mixte (résidentiel, institutionnel et commercial régional) aux abords de la vitrine autoroutière A-20. L’axe de l’autoroute 20 représente une opportunité d’établir des usages plus structurants pouvant bénéficier d’une grande visibilité.

  5. Le redéveloppement d’un milieu de vie de moyenne à forte densité. Le redéveloppement du quartier centre permettra une occupation du sol plus optimale à proximité de la gare de train et des services publics.

  6. Le développement du transport actif (réseaux cyclable et piétonnier) et un aménagement partagé et sécuritaire des emprises publiques favoriseront une mise en valeur globale de la partie centrale de la ville.

D) L'AFFECTATION DES SOLS

Le programme particulier d’urbanisme précise et délimite les aires d’affectations ainsi que des indicateurs de densité à l’intérieur du secteur central.

Voir le tableau 1 : affectation et densité d'occupation du sol

Sujets relatifs
Guichet municipal

Info-permis

Quelles que soient la nature et l’envergure de vos travaux ou de votre activité, il est important de vous informer auprès du Service de l'urbanisme et de l'environnement  afin de vous renseigner sur les conditions et les normes en vigueur.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Le service Sécurité incendie
Le territoire protégé par le service de Sécurité incendie de L’Île-Perrot a une superficie de 33 km2 et une population de 20 000 habitants. Le service dessert les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.


Guichet municipal

Droits et règlements
Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives aux cueillettes de déchets, à l’utilisation de l’eau et aux nuisances ainsi que les directives concernant les stationnements et les abris d’auto temporaires.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami