Échec au crime

Le programme Échec au crime (connu sous le nom de « Crime Stoppers » ailleurs en Amérique du Nord) a été mis sur pied dans plus de 1 200 villes dans plusieurs pays, dont plus de 25 au Canada (comme Toronto, Winnipeg, Ottawa, Calgary et Hamilton-Wentworth).

Échec au crime est une organisation sans but lucratif, active depuis 1997 et qui œuvrait sous le nom d'Info-Crime Québec auparavant. Elle administre un programme qui vise à offrir à la population québécoise des moyens pour signaler anonymement des crimes. Le concept a été développé suivant les principes du programme Crime Stoppers canadien. C'est grâce au travail acharné des premiers bénévoles que notre programme connaît aujourd'hui son succès.

L’activité d’échec au crime se traduit par des arrestations de criminels, la saisie de biens volés et de stupéfiants, la progression plus rapide de certaines enquêtes policières et la sensibilisation communautaire à la prévention du crime.

Échec au crime encadre et supporte un réseau de groupes régionaux québécois affiliés qui contribuent à la promotion de l’organisation, à son financement et à la sensibilisation des publics régionaux.

Le programme est administré par des bénévoles et repose sur la collaboration entre les forces policières, les médias et la communauté pour prévenir et faire échec au crime. Il est financé par des subventions gouvernementales, des activités de financement communautaires et des levées de fonds.

Ensemble, faisons échec au crime!

Pour plus de détails : Cliquez ici.

Sujets relatifs
Services et conseil municipaux

Gestion du territoire
La gestion du territoire regroupe les services de travaux publics, les usines de filtration et d’épuration, les services techniques et le service d’horticulture.  L’ensemble des services de la gestion du territoire assure le bon fonctionnement des réseaux d’aqueduc et d’égouts, il voit à l’entretien du réseau routier et des espaces verts, procède à l’aménagement horticole et à la planification du développement de la ville.


Guichet municipal

Droits et règlements
Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives aux cueillettes de déchets, à l’utilisation de l’eau et aux nuisances ainsi que les directives concernant les stationnements et les abris d’auto temporaires.


Guichet municipal

Répertoires des ressources
Un répertoire des ressources regroupe des liens utiles vers des sites d’intérêts communautaires, éducationnels, gouvernementaux, etc.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami