Premiers répondants

 Rôle et responsabilités des premiers répondants
 

Depuis le 1er janvier 2011, le service de sécurité incendie de L’Île-Perrot offre une nouvelle spécialité, soit celle des pompiers premiers répondants. Ainsi, le service comprend douze premiers répondants qui faisaient partie de l’ancien organisme. De plus, tous les membres ont reçu une formation reconnue par L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Le rôle du pompier premier répondant est essentiellement de donner les soins requis à toute victime d’urgences vitales (soit médicales ou traumatiques) dont la vie est peut-être menacée et où chaque minute compte. Délimitant le champ d’action lié au travail des premiers répondants, chacun des protocoles d’intervention clinique établit, selon le problème donné, les actes à poser et la séquence dans laquelle ils doivent être posés.

Ces premiers répondants desservent les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ainsi que la municipalité de Terrasse-Vaudreuil, et ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Une équipe de deux premiers répondants est toujours en attente de l’affectation du central de communication santé. Dès réception d’un appel, ceux-ci se rendent sur les lieux de l’incident et procèdent à la stabilisation de la victime afin de prévenir la détérioration de son état, et ce, en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédicaux.

Sujets relatifs
Services et conseil municipaux

Gestion du territoire
La gestion du territoire regroupe les services de travaux publics, les usines de filtration et d’épuration, les services techniques et le service d’horticulture.  L’ensemble des services de la gestion du territoire assure le bon fonctionnement des réseaux d’aqueduc et d’égouts, il voit à l’entretien du réseau routier et des espaces verts, procède à l’aménagement horticole et à la planification du développement de la ville.


Guichet municipal

Droits et règlements
Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives aux cueillettes de déchets, à l’utilisation de l’eau et aux nuisances ainsi que les directives concernant les stationnements et les abris d’auto temporaires.


Guichet municipal

Répertoires des ressources
Un répertoire des ressources regroupe des liens utiles vers des sites d’intérêts communautaires, éducationnels, gouvernementaux, etc.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami