Historique

Dates Événements
1950 (1er mai) Établissement officiel d’un service d’incendie pour l’ensemble de l’île.
Ressources :  1 chef-directeur, monsieur Henri Lavigne et 4 pompiers
Une pompe actionnée par un petit moteur qu’on démarrait à manivelle sur une remorque qu’on accrochait à l’arrière d’un camion de l’armée.
Caserne de pompiers située au 110, Grand Boulevard.
Exigence : 5’ 6’’, de 21 à 50 ans.
1952 Embauche d’un nouveau directeur, monsieur Joseph Faust.
Établissement d’un système de rappel téléphonique.
Acquisition d’habits de combat.
1953 Augmentation de l’effectif à 8 pompiers.
1956 Acquisition de la première autopompe du service, une Fargo 1949, 840 gpm.
Embauche d’un nouveau directeur, monsieur Paul Ducasse.
Augmentation de l’effectif à 14 pompiers.
1957 Établissement de la première campagne de prévention.
1962 Établissement du réseau d’eau avec les premières bornes d’incendie.
1963 Acquisition du premier masque à gaz muni d’une cartouche.
Établissement officiel d’un service d’incendie pour la municipalité de Pincourt.
1965 Établissement officiel d’un service d’incendie pour la municipalité de Terrasse-Vaudreuil.
1967 Construction d’une nouvelle caserne de pompiers au 108, boulevard Perrot.
1973 Embauche d’un nouveau directeur, monsieur Raymond Bédard.
1975 Établissement d’un service d’urbanisme.
1980 Embauche d’un nouveau directeur, monsieur Jean Ladouceur.
Acquisition d’une autopompe Ford 1980, 840 gpm.
1983 Acquisition d’une unité de secours 1970.
1985 Agrandissement de la caserne de pompiers au 108, boulevard Perrot.
1987 Embauche d’un nouveau directeur, monsieur Claude Ménard.
Décès du pompier Lucien Manning à l’âge de 43 ans à la suite d’un appel d’incendie survenu le 8 février.
1991 Acquisition d’une unité de secours 1990.
1993 Acquisition d’une autopompe Pemfab 1992, 1050 gpm.
1995 Embauche d’un nouveau directeur, monsieur Denis Cloutier.
Augmentation de l’effectif à 34 membres.
1996 Construction d’une nouvelle caserne de pompiers au 108, boulevard Perrot.
Acquisition d’une embarcation nautique de 20’.
1998 Embauche d’un nouveau directeur, monsieur Pierre Pilon.
2000 Embauche d’un nouveau directeur, monsieur Éric Parna.
Embauche du premier membre à temps plein à titre de directeur adjoint, monsieur Benoit Leclair.
Augmentation de l’effectif à 40 membres.
2001 Acquisition d’une autopompe Freightliner 2000, 1050 gpm.
2002 Acquisition de la première échelle aérienne du service Walter/LTI 1976 de 100 pieds.
2003 Embauche du deuxième membre à temps plein à titre de préventionniste, monsieur John M. Boudreau.
2004 Agrandissement de la caserne de pompiers au 106, boulevard Perrot.
2005 Création d’un centre de formation régional pour le secteur de L’Île-Perrot.
Sujets relatifs
Services et conseil municipaux

Gestion du territoire
La gestion du territoire regroupe les services de travaux publics, les usines de filtration et d’épuration, les services techniques et le service d’horticulture.  L’ensemble des services de la gestion du territoire assure le bon fonctionnement des réseaux d’aqueduc et d’égouts, il voit à l’entretien du réseau routier et des espaces verts, procède à l’aménagement horticole et à la planification du développement de la ville.


Guichet municipal

Droits et règlements
Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives aux cueillettes de déchets, à l’utilisation de l’eau et aux nuisances ainsi que les directives concernant les stationnements et les abris d’auto temporaires.


Guichet municipal

Répertoires des ressources
Un répertoire des ressources regroupe des liens utiles vers des sites d’intérêts communautaires, éducationnels, gouvernementaux, etc.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami