Chauffage d'appoint



Ramonage

Toutes les cheminées se détériorent avec le temps, avec l'usage ou par négligence. Les sources de danger sont nombreuses : briques manquantes ou fendillées, engorgement des conduits, effritement du mortier, détérioration du capuchon, corrosion du solin, corrosion des cheminées préfabriquées, accumulation de créosote, etc.

La créosote est formée de goudron de bois non consommé qui colle à la paroi de la cheminée. Cette substance est très inflammable et peut facilement déclencher un feu de cheminée, c'est-à-dire un feu qui se propage rapidement à l'intérieur de la cheminée, dégage une chaleur intense et risque d'endommager toute la maison. Toutefois, un tel sinistre peut facilement être évité par une simple vérification annuelle de votre cheminée.

Les cheminées des foyers et des poêles à combustion lente doivent être ramonées et inspectées, selon la quantité et le type de bois brûlé ; on recommande de les nettoyer et de les inspecter au moins deux fois l'an.

Pour tous les autres types de cheminée (à l’huile, au gaz propane ou autres combustibles), on recommande d'effectuer une inspection annuelle et, si nécessaire, un ramonage. Seulement les entreprises de ramonage accréditées par « L'Association des professionnels du chauffage » devraient procéder au ramonage et à l'inspection d’une cheminée.

Pour obtenir la plus récente liste des ramoneurs accrédités de la région, visitez le site Web www.poelesfoyers.ca ou consultez les pages jaunes sous la rubrique « cheminées ».


Poêle à bois

  • Assurez-vous de bien suivre les directives d'installation, d'utilisation et d'entretien fournies par le fabricant 
  • Allumez toujours votre feu à l'aide de papier et de petit bois d'allumage. N'utilisez jamais d'accélérants ; ces derniers peuvent déclencher un feu incontrôlable en quelques secondes. Alimentez le feu de bois sec seulement ; le bois humide ou vert ne brûle pas aussi efficacement et accélère l'accumulation de créosote 
  • Retirez régulièrement les cendres de votre poêle à bois. Entreposez-les dans un récipient de métal avec couvercle, car un tison exposé à l'air libre peut facilement enflammer de l'herbe, des feuilles ou un arbre. Placez toujours le récipient à une bonne distance d’une maison et des bâtiments environnants


Corde de bois
Nous recommandons que la quantité de bois entreposé ne dépasse pas l'équivalent d'une consommation annuelle, si votre espace d'entreposage le permet sans risque.


Système de chauffage central
Prévoir un dégagement sécuritaire de tout produit ou de matériau combustible autour de la fournaise.

Sujets relatifs
Services et conseil municipaux

Gestion du territoire
La gestion du territoire regroupe les services de travaux publics, les usines de filtration et d’épuration, les services techniques et le service d’horticulture.  L’ensemble des services de la gestion du territoire assure le bon fonctionnement des réseaux d’aqueduc et d’égouts, il voit à l’entretien du réseau routier et des espaces verts, procède à l’aménagement horticole et à la planification du développement de la ville.


Guichet municipal

Droits et règlements
Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives aux cueillettes de déchets, à l’utilisation de l’eau et aux nuisances ainsi que les directives concernant les stationnements et les abris d’auto temporaires.


Guichet municipal

Répertoires des ressources
Un répertoire des ressources regroupe des liens utiles vers des sites d’intérêts communautaires, éducationnels, gouvernementaux, etc.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami