Rôle du conseil

Le conseil municipal de la ville de L'Île-Perrot est composé d’un maire et de six conseillers.  Veillant à la qualité de vie des citoyens et citoyennes, le conseil prend ses décisions dans l'intérêt de la population selon les orientations et les priorités de la municipalité.

Le rôle principal du conseil est de s'assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté.

Le rôle des conseillers municipaux consiste à participer aux assemblées délibérantes et à exprimer, par leur vote, leur appui ou désaccord à propos des décisions administratives et politiques soumises pour approbation. La pratique de fonctionnement veut également qu'ils participent à des réflexions préliminaires sur ces sujets, lors de sessions de travail à huis clos. Leur réflexion et participation se prolongent également par diverses prestations au sein des différentes commissions administratives de travail.

Quant au maire, son principal rôle consiste à présider les assemblées du conseil et à travailler en collégialité avec les autres membres au conseil. Il possède le droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté.

La tenue des assemblées du conseil a lieu le deuxième mardi de chaque mois à 19 h 30 à l’hôtel de Ville, située au 110, boulevard Perrot.

Sujets relatifs
L'îLE-PERROT VOUS INFORME

Avis publics et appels d'offre
Depuis janvier 2007, les avis publics, les appels d’offres ainsi que les procès-verbaux sont disponibles pour consultation ou pour impression en format PDF.


SÉCURITÉ PUBLIQUE

Le service de Sécurité incendie
Le territoire protégé par le service de Sécurité incendie de L’Île-Perrot a une superficie de 33 km2 et une population de 20 000 habitants. Le service dessert les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.


SPORTS ET LOISIRS

Le service des loisirs
Le service des loisirs comporte deux volets.  Le volet individuel permet aux citoyens d’accéder en toute liberté de choix à des activités de loisirs physiques, culturels ou communautaires dans la détente et le plaisir. Le volet social identifie et favorise la mise en place des infrastructures et équipements récréatifs nécessaires pour développer le bien-être collectif de la communauté de notre municipalité.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami