Élections

Les élections municipales générales ont lieu à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 5 novembre 2017, et ce, simultanément dans tout le Québec. La population de L’Île-Perrot aura alors à élire un maire et six conseillers municipaux, soit un dans chacun des districts qui composent la ville.

  • Résultats de l'élection générale 2013
  • Résultats de l'élection partielle 2014
  • Pour en savoir plus


    Élection générale 2017

    1. PRÉSIDENTE D’ÉLECTION

    La greffière de la Ville, madame Lucie Coallier, est d’office la présidente d’élection. Son mandat en période électorale est de voir au bon déroulement de l’élection et, à ce titre, d’assurer la formation des autres membres du personnel électoral et de diriger leur travail.

    Vous pouvez joindre la présidente d’élection par l’une ou l’autre des manières suivantes :

    Par la poste ou en personne
    Bureau de la présidente d’élection
    Service du greffe
    Ville de L’Île-Perrot
    110, boulevard Perrot
    L’Île-Perrot (Québec)  J7V 3G1

    La présidente d’élection peut être rencontrée en personne, sur rendez-vous seulement, du lundi au vendredi, durant les heures d’ouverture des bureaux administratifs.

    Par téléphone, télécopieur ou courrier électronique
    Téléphone : 514 453-1751, poste 225 ou 226
    Télécopieur : 514 453-2432
    Courriel : lcoallier@ile-perrot.qc.ca

    2. INFORMATIONS AUX ÉLECTEURS

    a) Électeurs non domiciliés

    Les propriétaires uniques ou les copropriétaires indivis d’un immeuble situé sur le territoire de la ville de L’Île-Perrot et dont l’adresse du domicile se situe à l’extérieur dudit territoire doivent, s’ils désirent exercer leur droit de vote, demander leur inscription sur la liste électorale en complétant l’un ou l’autre des formulaires suivants, selon le cas :

    Demande d'inscription par un propriétaire unique d'un immeuble ou par un occupant unique d'un établissement d'entreprise (SMR-9.2)

    Procuration pour désigner le copropriétaire indivis d'un immeuble ou le cooccupant d'un établissement d'entreprise (SMR-9.1)


    3. INFORMATIONS AUX CANDIDATS

    a) Demandes d’autorisation

    Tout électeur qui s’engage à se présenter comme candidat ou tout candidat à l’élection générale qui désire solliciter ou recueillir des contributions, contracter des emprunts, effectuer des dépenses, et ce, même lorsque les dépenses sont assumées personnellement par le candidat lui-même, doit obligatoirement et préalablement être titulaire d’une autorisation du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

    • Du 30 septembre 2016 jusqu’au dépôt de la déclaration de candidature (au plus tard le 6 octobre 2017)

    Toute demande d’autorisation doit être produite à la greffière de la Ville en remplissant les formulaires suivants :

    Demande d’autorisation d’un candidat ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028)

    Annexe à la demande d’autorisation d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028.1)

    Ces deux formulaires doivent être remplis et remis en même temps.

    Pour obtenir un rendez-vous avec la greffière pour la production d’une demande d’autorisation, vous pouvez communiquer avec le Service du greffe par téléphone au 514 453-1751, poste 225 ou 226, ou par courriel à lcoallier@ile-perrot.qc.ca.

    • Au moment du dépôt de la déclaration de candidature (entre le 22 septembre et le 6 octobre 2017)

    Lors de la production d’une Déclaration de candidature (SM-29-FIN) à la présidente d’élection, le candidat indépendant doit remplir les sections 9, 10 et 12 dudit formulaire.

    b) Nomination d'un représentant officiel ou d'un agent officiel

    Le candidat indépendant autorisé est la seule personne habilitée à nommer son agent et représentant officiel par un écrit, lequel constitue l’acte de nomination. L’agent officiel d’un candidat indépendant autorisé est obligatoirement la même personne que le représentant officiel. Toutefois, en vertu de l’article 164 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), le candidat peut se désigner comme son propre agent officiel.

    Le candidat indépendant autorisé doit, le plus tôt possible, aviser par écrit le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et la trésorière de la Ville de toute modification aux renseignements ayant trait au changement de son agent et représentant officiel, ainsi que de tout autre renseignement requis pour la mise à jour du registre des candidats indépendants autorisés.

    Les représentants officiels disposeront de dix (10) jours à compter de leur nomination pour suivre une formation donnée par le DGEQ concernant les règles de financement politique et de dépenses électorales.

  • Exigences pour être un représentant officiel ou un agent officiel (LERM, a. 383)

     

    4. AVIS PUBLICS

    • Avis public d’élection (LERM, a. 99)  À VENIR
    • Avis public aux propriétaires uniques d’un immeuble, aux occupants uniques d’un établissement d’entreprise, aux copropriétaires indivis d’un immeuble et aux cooccupants d’un établissement d’entreprise (LERM, aa. 55, 56)  À VENIR
    • Avis public de la révision de la liste électorale (LERM, a. 125)  À VENIR
    • Avis du scrutin (LERM, aa. 171, 172)  À VENIR
    • Avis du résultat de l’élection (LERM, a. 260)  À VENIR


    5. PERSONNEL ÉLECTORAL

    a) Avis de recherche

    Toute personne majeure et responsable intéressée à faire partie du personnel électoral lors du scrutin doit déposer sa candidature à l’adresse suivante :

    Bureau de la présidente d’élection
    Service du greffe
    110, boulevard Perrot
    L’Île-Perrot (Québec)  J7V 3G1

    Les offres de candidature devront comprendre les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Adresse complète
    • Courriel, s'il y a lieu
    • Date de naissance
    • Numéro de téléphone
    • Poste(s) sollicité(s)

    Pour obtenir le formulaire en format PDF, cliquez ici

    b) Rémunération du personnel électoral

     

    Fonction

    Rémunération forfaitaire applicable pour chaque jour (BVO[1] et BVA[2])

    Responsable de salle

    450 $

    Scrutateur

    225 $

    Secrétaire

    225 $

    PRIMO[3]

    200 $

    Tout autre préposé

    150 $

    Membre de la table de vérification de l'identité

    175 $

    Fonction

    Rémunération à taux horaire

    Commission de révision

    20 $ / heure

    Agent réviseur

    20 $ / heure
    + frais de kilométrage

    BVI[4]

    25 $ / heure
    + frais de kilométrage

    Fonction

    Rémunération à taux fixe

    Réserviste

    60 $ - Doit être présent au lieu de votation à l'heure où les scrutateurs et secrétaires sont convoqués par la présidente d'élection

    Formation

    50 $ / personnel aux tables
    75 $ / responsable de salles et membre de la commission de révision



    [1] BVO signifie « Bureau de vote ordinaire »

    [2] BVA signifie « Bureau de vote par anticipation »

    [3] PRIMO signifie « Préposé à l’information et au maintien de l’ordre »

    [4] BVI signifie « Bureau de vote itinérant »

     

    6. DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC (DGEQ)

    a) Rôles du DGEQ

    Le DGEQ a notamment pour rôle de veiller à l’application du chapitre XIII de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités pour les municipalités de 5 000 habitants ou plus. Il doit, entre autres :

    • Autoriser les partis politiques;
    • Effectuer les retraits d’autorisation;
    • Effectuer la publication d’avis d’autorisation ou de retrait d’autorisation des partis et des candidats indépendants sur son site internet;
    • Tenir un registre des partis, des électeurs et des candidats indépendants autorisés;
    • Assurer un soutien aux présidents d’élection;
    • Produire et transmettre le matériel et les outils nécessaires à chaque intervenant;
    • Informer le public;
    • Former les représentants et les agents officiels des partis et des candidats indépendants autorisés;
    • Effectuer des enquêtes sur l’application du chapitre XIII et intenter des poursuites;
    • Coordonner et superviser les activités du trésorier.

    b) Communiqués

    Il n’y a aucun communiqué en ce moment.

     

    Résultats de l'élection générale 2013

    District no. 1 (des Outaouais)

    CANDIDAT NOMBRE DE VOTES
    LEGAULT, André 207 *
    PILON, Michel 84
    * :  Majorité

     

    Résultats de l'élection partielle 2014

    District no. 1 (des Outaouais)

    Candidat Nombre de votes
    Fortin, Alain Fernand 21
    Leduc, Daniel 41
    Pelletier, Nancy 113*

    * Élu

     

    Pour en savoir plus :


     

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    Avis publics et appels d'offre
    Depuis janvier 2007, les avis publics, les appels d’offres ainsi que les procès-verbaux sont disponibles pour consultation ou pour impression en format PDF.


    SÉCURITÉ PUBLIQUE

    Le service de Sécurité incendie
    Le territoire protégé par le service de Sécurité incendie de L’Île-Perrot a une superficie de 33 km2 et une population de 20 000 habitants. Le service dessert les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.


    SPORTS ET LOISIRS

    Le service des loisirs
    Le service des loisirs comporte deux volets.  Le volet individuel permet aux citoyens d’accéder en toute liberté de choix à des activités de loisirs physiques, culturels ou communautaires dans la détente et le plaisir. Le volet social identifie et favorise la mise en place des infrastructures et équipements récréatifs nécessaires pour développer le bien-être collectif de la communauté de notre municipalité.


     
     
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