Éthique municipale

 La Ville de L’Île-Perrot adopte la Politique sur l’éthique municipale

(Ville de L’Île-Perrot, le 21 juillet 2011) C’est dans le cadre d’une assemblée ordinaire, tenue le 19 avril dernier, que le conseil municipal a adopté unanimement le code d’éthique régissant officiellement l’administration municipale.

Soulignons que cette annonce résulte d’une démarche de réflexion collective qui s’est tenue en présence des cadres municipaux et des élus, à l’automne 2010, en présence de M. Hugo Roy, formateur principal et conseiller en éthique, chercheur et chargé de cours à l’École nationale de l’administration publique (ENAP). Ainsi, l’énoncé des valeurs de gestion, qui sont au cœur de la prise de décision et du fonctionnement de l’organisation municipale, apparaît dorénavant sous la forme d’une charte. Celle-ci précise notamment certaines règles de bonne conduite. L’information concernant ce code d’éthique est actuellement diffusée auprès de l’ensemble des employés et des partenaires de la Ville.

Faut-il rappeler que cette initiative perrotoise s’avère être précurseure au mouvement panquébécois lié à la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale, qui a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale en novembre dernier. La loi oblige notamment les municipalités du Québec à adopter, d’ici le 2 décembre 2011, un code d'éthique et de déontologie applicable aux élus, et un autre code pour les employés municipaux devant être élaboré d’ici la fin de 2012.

Marc Roy, maire


Politique établissant un code d'éthique régissant l'administration municipale [PDF 256Ko]

 

Source :  
Mme Sylvie Lefebvre
Adjointe administrative
Ville de L’Île-Perrot
514-453-1751 poste 236
ilefebvre@ile-perrot.qc.ca 

Renseignements : 
M. André Morin ing., M.A.P.
Directeur général
Ville de L’Île-Perrot
514-453-1751 Poste 253
amorin@ile-perrot.qc.ca



Lors de l’activité de réflexion collective tenue à l’automne auprès des élus, des administrateurs et des employés de Ville de L’Île-Perrot en présence de M.
Hugo Roy (au centre), formateur principal et conseiller en éthique, chercheur et chargé de cours à l’ENAP.

 

 

Sujets relatifs
L'îLE-PERROT VOUS INFORME

Avis publics et appels d'offre
Depuis janvier 2007, les avis publics, les appels d’offres ainsi que les procès-verbaux sont disponibles pour consultation ou pour impression en format PDF.


SÉCURITÉ PUBLIQUE

Le service de Sécurité incendie
Le territoire protégé par le service de Sécurité incendie de L’Île-Perrot a une superficie de 33 km2 et une population de 20 000 habitants. Le service dessert les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.


SPORTS ET LOISIRS

Le service des loisirs
Le service des loisirs comporte deux volets.  Le volet individuel permet aux citoyens d’accéder en toute liberté de choix à des activités de loisirs physiques, culturels ou communautaires dans la détente et le plaisir. Le volet social identifie et favorise la mise en place des infrastructures et équipements récréatifs nécessaires pour développer le bien-être collectif de la communauté de notre municipalité.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami