Trucs et astuces



Faites preuve d'écocivisme...
Trucs et astuces afin de minimiser efficacement votre consommation d'eau.


Entrée
Servez-vous d'un balai plutôt que d'un boyau d'arrosage pour nettoyer votre entrée. La pluie se chargera du reste.


Piscine
Ne remplissez pas trop votre piscine afin de réduire la perte d'eau causée par les éclaboussures. Ne la remplissez que jusqu'à 15 à 20 cm du bord.

Recouvrez votre piscine d'une toile protectrice, ce qui non seulement évite l'accumulation de débris mais permet également de conserver la chaleur et de prévenir l'évaporation de l'eau. Faites une vérification régulière de votre piscine afin de déceler toute fissure et effectuez immédiatement les réparations nécessaires.


Toilette
Votre toilette n'est pas une poubelle ou un cendrier... Ne jetez pas vos ordures dans les toilettes. Les produits d'entretien ménager, les peintures, les solvants, les pesticides et autres produits chimiques peuvent être très nocifs pour l'environnement. Utilisez plutôt des contenants durables pour ranger des produits dangereux, puis jetez-les de la façon appropriée lors de la cueillette par la municipalité.


Voitures
Évitez de laisser couler l'eau inutilement lorsque vous lavez votre véhicule. Servez-vous d'un seau et d'une éponge pour laver et d'un boyau doté d'une lance pistolet pour rincer. Vous économiserez environ 300 litres d'eau... par nettoyage!


Fuites
Vérifiez la présence de fuites et réparez-les. Peu coûteuses, des rondelles d’étanchéité en bon état sur les robinets constituent un moyen simple d'économiser l'eau.


Robinets
Ne laissez pas couler L'EAU INUTILEMENT sans arrêt lorsque que vous vous lavez, vous brossez les dents ou vous rasez. Utilisez un verre pour vous rincer la bouche lorsque vous vous brossez les dents. Rincez le rasoir en mettant un peu d'eau tiède au fond du lavabo.


Eau froide
Gardez une bouteille d'eau potable au réfrigérateur au lieu de laisser couler l'eau du robinet.


Pelouse
Laissez la nature s'occuper de votre pelouse.  La pluie est le moyen par lequel la nature nettoie la terre et arrose les plantes. Facilitez-vous la tâche et laissez la nature faire son travail… C'est simple et gratuit.

Laissez les pelouses et les jardins suivre leur cycle naturel.
Il est normal que les pelouses entrent en dormance durant l'été. Elles reverdiront lorsqu'il pleuvra.

Sujets relatifs
L'îLE-PERROT VOUS INFORME

Avis publics et appels d'offre
Depuis janvier 2007, les avis publics, les appels d’offres ainsi que les procès-verbaux sont disponibles pour consultation ou pour impression en format PDF.


SÉCURITÉ PUBLIQUE

Le service de Sécurité incendie
Le territoire protégé par le service de Sécurité incendie de L’Île-Perrot a une superficie de 33 km2 et une population de 20 000 habitants. Le service dessert les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.


SPORTS ET LOISIRS

Le service des loisirs
Le service des loisirs comporte deux volets.  Le volet individuel permet aux citoyens d’accéder en toute liberté de choix à des activités de loisirs physiques, culturels ou communautaires dans la détente et le plaisir. Le volet social identifie et favorise la mise en place des infrastructures et équipements récréatifs nécessaires pour développer le bien-être collectif de la communauté de notre municipalité.


 
 
Haut de page
 
Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami