Avis d'ébullition préventifs à venir | 18 et 25 novembre
Du lundi 18 novembre au lundi 25 novembre 2024, la Ville va effectuer des travaux d’entretien à l’usine de traitement de l’eau potable. Ces travaux vont entraîner des perturbations temporairessur l’ensemble du réseau d’aqueduc de la Ville.
Au moment de débuter les opérations, une diminution de la pression de l’eau sera observable. Aussi, 2 avis d’ébullition préventifs seront émis pour tout le territoire et communiqués à l’ensemble des citoyens.
- 1er avis d’ébullition préventif : du 18 novembre 2024 à 7 h, au 19 novembre 2024 à 12 h
- 2e avis d’ébullition préventif : du 25 novembre 2024 à 7 h, au 26 novembre 2024 à 12 h
Que devrez-vous faire?
Pendant un avis d’ébullition, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire, les usagers du réseau d’aqueduc qui utilisent l’eau du robinet doivent préalablement la bouillir à gros bouillons pendant une minute, ou opter pour de l’eau du commerce embouteillée, pour tous les usages suivants :
- Boire et préparer un verre d’eau ou des breuvages ;
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés ;
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
- Fabriquer des glaçons* ;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
* Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie le cas échéant.
L’eau provenant directement du robinet peut tout de même être utilisée pour :
- Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée ;
- Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher ;
- Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud ;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’ingèrent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.
Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels que les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.
Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis
Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation, fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.
Eau brouillée, rouillée
Il se peut que vous éprouviez des problèmes d’eau brouillée ou rouillée durant la période des travaux. Dans ce cas, nous vous recommandons de laisser couler l’eau froide une dizaine de minutes, de préférence dans la baignoire. Si vos vêtements ont été souillés, nous vous suggérons d’utiliser un détachant qui doit être utilisé immédiatement après le lavage, avant que les vêtements soient séchés.
La Ville enverra aux citoyens une alerte par l’entremise du système municipal d’alertes et d’information (SAI) les dimanches 17 et 24 novembre en soirée, afin de rappeler la mise en place des avis préventif d’ébullition d’eau. Nous vous invitons à consulter vos textos et courriels.
La mise à jour de l’information sera également faite sur le site Web, les panneaux électroniques et la page Facebook de la Ville. Les citoyens sont invités à partager cet avis avec les personnes vulnérables, isolées ou de santé précaire de leur voisinage. La Ville est désolée des inconvénients que cette situation puisse occasionner et remercie les citoyens de leur compréhension.
Pour toute question à propos du projet, contactez les Services techniques au 514-453-1751, poste 244, par courriel au s-stech@ile-perrot.qc.ca.